🕒 2 minutes de lecture

Les avantages de la pompe à chaleur

La Vie Electrique

 

De plus en plus de Véhicules électriques sont équipés d'une pompe à chaleur. Le Solterra en est équipé de série. Mais qu'est-ce qu'une pompe à chaleur? A quoi sert-elle? Et quels en sont les avantages pour véhicule électrique? Nous allons aujourd’hui essayer de vous l'expliquer

Un moteur électrique dégage en soi très peu de chaleur. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser la chaleur du moteur pour réchauffer l’habitacle de votre voiture en hiver.  C'est la raison pour laquelle de plus en plus de voitures électriques sont équipées d'une pompe à chaleur.

La pompe à chaleur utilise la chaleur résiduelle de la batterie pour chauffer l'air extérieur soufflé dans l’habitacle de la voiture lorsqu'il fait froid. Par conséquent, la voiture consomme beaucoup moins d'énergie qu'avec un système de chauffage classique à résistances, économisant ainsi de l’électricité fournie par la batterie de votre voiture. Ce dispositif permet d'améliorer l’autonomie de la voiture avoir à sacrifier votre niveau de confort. A l’instar d’une voiture à moteur à combustion, La batterie d'une voiture électrique est sensible aux températures extrêmes. La pompe à chaleur, raccordée au circuit de contrôle de température de la batterie, veille à ce que celle-ci conserve toujours la température idéale pour n’altérer ni les performances ni l'autonomie de votre voiture.

 

Solterra snow

 

La température optimale de fonctionnement pour une batterie de voiture électrique est d’environ 21 degrés. Au-dessus ou en dessous de cette température, le rendement de la batterie peut varier.  Par exemple, en hiver, il n’est pas rare de rencontrer des autonomies diminuées à environ 85 % de l’autonomie moyenne sur le restant de l’année.

L’application Subaru care vous permet d’activer le système de climatisation ou de chauffage de votre Solterra pendant la charge. C’est non seulement plus agréable de monter dans votre voiture lorsque l’habitacle est à la température souhaitée, mais la consommation électrique du dispositif de climatisation est alors compensée par la charge en cours de la voiture. De cette manière, votre confort n’empiétera pas sur l’autonomie de votre voiture et vous profitez d’un habitacle à la bonne température dès votre arrivée dans votre voiture. L’application permet également de choisir de ne chauffer qu’une partie de la voiture, comme par exemple juste le côté conducteur, inutile en effet de chauffer tout l’habitacle si vous êtes seul à bord.

Les températures estivales peuvent également affecter la consommation de votre voiture, néanmoins la différence de température avec la température idéale de votre batterie est nettement moindre lorsqu’il fait 30° que lorsqu’il en fait 5 ou moins pendant les périodes hivernales. La chaleur de l’été n’aura donc qu’un faible impact sur l’autonomie de votre voiture électrique, à condition de ne pas abuser de la climatisation. Celle-ci, comme pour une voiture à combustion, consommera entre 5 et 15 % d'énergie en plus.

 

Subaru Solterra

 

Retour vers tous les articles ⋙

Vous êtes prêt pour une aventure électrique ?

Prenez le volant de Solterra

Le soleil et la terre. Sol et terra. Ensemble dans la nature. Ensemble dans la SOLTERRA, le SUV entièrement électrique conçu pour proclamer une présence AWD puissante et passe-partout dédiée à un avenir durable de plaisir de conduite pratique et sûr.