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Qu'est-ce qui influence l'autonomie d'une voiture électrique ?

La Vie Electrique

 

L'autonomie de votre véhicule électrique ne dépend pas uniquement de la capacité de sa batterie. Il existe de nombreux facteurs déterminant le rayon d’action. Il suffit par exemple de penser au poids de votre voiture et de vos bagages, au nombre de passagers ou à la consommation électrique moyenne des moteurs. Cependant, les conditions météorologiques peuvent également avoir une grande influence sur le rayon d’action. En effet, L’efficacité des batteries est optimale à des températures comprises entre 15 et 25 degrés Celsius, celles-ci sont donc moins performantes à des températures plus froides. En hiver, votre voiture électrique n’atteindra qu’environ 85 % du rayon d’action moyen atteint le restant de l’année.

En outre, le comportement du conducteur influencera également la consommation de la voiture. Allumer le chauffage ou la climatisation augmentera la demande en électricité de votre voiture et vous coûtera donc quelques kilomètres d’autonomie. Comme une voiture à combustion, votre voiture électrique aura également besoin de plus d’énergie lors des accélérations rapides et pour rouler à grande vitesse.

Si vous optez pour un style de conduite plus défensif, le freinage par récupération via la pédale d'accélérateur (one pedal mode) vous permettra de récupérer de l'énergie lors des décélérations. Cette fonctionnalité permet de contrôler à la fois l'accélération et la décélération par l’intermédiaire de la seule pédale d'accélérateur. Lorsque vous enfoncez la pédale, la voiture avance comme nous en avons l’habitude, mais lorsque vous levez le pied, la voiture ralentira grâce à un dispositif de régénération électrique. L'électricité ainsi produite sera renvoyée vers la batterie pour la recharger.

 

Solterra driving back

 

Ne sous-estimez pas non plus l'impact de l'aérodynamisme de la voiture sur la consommation de carburant. Il est évident qu’un meilleur aérodynamisme aura pour résultat une consommation plus faible. C'est pourquoi les concepteurs et les ingénieurs de Subaru ont tenu compte du moindre détail pour réduire au maximum la résistance à l’air du Solterra. En jetant un coup d'œil aux photos de la voiture, vous découvrirez certainement l’une ou l’autre caractéristique aérodynamique particulières.

Grâce à l'efficience de ses moteurs et de sa gestion de l'énergie, le Solterra d'entrée de gamme équipé de la transmission intégrale permanente Subaru et de roues de 18 pouces affiche, d’après les chiffres officiels homologués WLTP, un rendement de 160 Wh/km et une autonomie de 466 km avec une batterie complètement chargée. Pour le Solterra Sky Package (et le pack bicolore) équipé de jantes de 20 pouces, l'autonomie officielle est de 416 km avec un rendement de 179 Wh/km.

Le Solterra développe une puissance totale maximale de 160 kW (218 CV) et un couple de 337 Nm, ce qui lui permet de couvrir le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. La vitesse maximale de 160 km/h reste la même pour toutes les versions.

 

Solterra driving front

 

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