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Recharger une voiture électrique: comment ça fonctionne?

La Vie Electrique

 

Avant tout, il est important de comprendre la différence principale entre la conduite d'une voiture électrique et celle d'une voiture équipée d'un moteur à combustion classique. La grande majorité des conducteurs de véhicules à moteur à combustion se précipitent vers la station-service lorsque que le réservoir est presque vide. Le conducteur d'un véhicule électrique, de son côté, n’attendra pas que la batterie soit vide, il mettra sa voiture en charge dès que son trajet le lui permet, lorsqu’il se gare ou pendant les temps de pause lors de longs trajets. De nos jours, de plus en plus de stations de charge sont implantées si bien que vous pourrez bientôt charger n’importe où.

Que ce soit à la maison, au travail ou sur le parking de votre supermarché, c’est le temps de stationnement de votre voiture qui est utilisé pour recharger la batterie, de sorte que votre véhicule électrique soit toujours prêt à partir. Si, comme on le fait avec une voiture à moteur thermique, on devait recharger la batterie de notre voiture électrique de vide à plein (0 à 100%), Le temps de recharge sera effectivement toujours plus long que de faire le plein d'essence. Toutefois, si vous utilisez le temps où votre voiture est stationnée pour charger votre batterie, vous gagnerez du temps au lieu d’en perdre à la station essence.

 

Subaru Solterra charging

 

Les conditions météorologiques :

La température ambiante a une grande influence sur le temps de charge d’une voiture électrique. Le rendement d’une batterie est optimal lorsque la température de celle-ci se situe entre 15 et 25° Celsius. Une température ambiante trop basse ou trop élevée peut avoir une influence sur le temps de charge. En effet, il peut arriver que le système de gestion de la batterie en réduise la capacité de charge à cause d’une température trop basse ou trop élevée.

A la maison, il existe plusieurs façons de recharger votre voiture électrique. La recharge à domicile est généralement appréciée pour sa commodité, Mais elle peut aussi se révéler dangereuse si on ne prend pas de précautions appropriées.

 

Subaru Solterra charging

 

Stations de recharge :

Pour comprendre où se situent ces dangers, il est important de connaître les différents modes de charge. La recharge de type 3, également appelée recharge en courant continu (DC) ou recharge rapide est le moyen le plus rapide de recharger sa voiture électrique. Il vous permet par exemple de charger la batterie du Solterra jusqu'à 80 % en environ 30 minutes. La majorité de ces chargeurs rapides se trouveront le long des autoroutes, principalement dans les stations-service et les parkings relais (P+R). En raison de leurs besoins élevés en énergie, Vous n’en trouverez que rarement dans les zones résidentielles fréquentées.

Grâce à un besoin en énergie plus faible et une vitesse de charge relativement rapide, Les bornes de type 2 sont les plus courantes dans nos paysages urbains. On les trouve généralement dans les centres commerciaux, les pôles d'affaires ou les zones résidentielles dotés de stations de recharge à domicile.  Ces types de stations de recharge, dites intelligentes, sont conçues pour opérer une recharge des plus sûres. Les bornes de recharge placées en résidences privées doivent être reliées à un circuit d’alimentation distinct au compteur électrique. Celui-ci devra également être équipé de son propre différentiel afin de prévenir tout risque d’incendie ou de surcharge sur le circuit électrique domestique.

 

Subaru Solterra charging

 

Les chargeurs de type 1 sont les plus lents mais également les plus accessibles. Il suffit de brancher le câble de charge fourni avec votre voiture électrique dans une prise standard. C'est aussi là que les risques sont les plus élevés.

Enfin, il reste les conducteurs de VE qui rechargent leur voiture électrique en utilisant des rallonges inadaptées à la capacité de recharge de leur voiture électrique. Certains, pour couvrir de plus longues distances, raccordent plusieurs rallonges entre elles ou utilisent des rallonges destinées à un usage exclusivement en intérieur, ce crée bien entendu un risque majeur d'incendie et/ou de court-circuit. 

En outre, la recharge d’une voiture électrique sur une prise domestique peut s’avérer extrêmement long, une prise domestique ne fournissant que 2,3 kW (10A) au maximum. Il est donc fortement déconseillé de recharger une voiture électrique sur une prise domestique. En cas d'urgence, et si vous ne pouvez pas faire autrement, limitez la charge de la batterie jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’autonomie pour vous rendre à une borne de recharge de type 2 ou 3.

 

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