Subaru confirme cinq millions de voitures équipées du système EyeSight dans le monde.

 

Tokyo, 31 août 2022 - Subaru Corporation a franchi en juin dernier le cap des cinq millions de voitures vendues avec le système d'aide à la conduite EyeSight, et 14 ans et un mois après le lancement de ce dernier en mai 2008 sur le marché Japonais.

L'utilisation exclusive de la technologie de la caméra stéréo pour les fonctions d'assistance au conducteur telles que le régulateur de vitesse adaptatif ou le freinage pré-collision représentait à l'époque pour Subaru une première mondiale. Non seulement le système Eyesight détecte les voitures, mais il distingue aussi les piétons, les cyclistes et les motocyclistes. A ce jour, 91 % (*1) de tous les véhicules Subaru vendus dans le monde sont équipés de la technologie EyeSight. En Europe, depuis l'implémentation de cette technologie dans l'équipement de série en 2014, ce sont plus de 145.000 véhicules équipés d'EyeSight qui arpentent les routes.

C'est grâce à son excellente capacité de reconnaissance de la technologie de la caméra stéréo que EyeSight a toujours obtenu dans le monde entier les meilleurs résultats lors de tests effectués par des organismes indépendants, contribuant ainsi de manière significative à l'amélioration au fil des ans de la sécurité passive des voitures de la marque aux six étoiles.

 

 

Se basant sur les données de l'Institut japonais de recherche et d'analyse des données sur les accidents de la circulation (ITARDA), les études internes de la marque ont démontré que le taux d'accidents impliquant un modèle équipé d'EyeSight au Japon n'est que de 0,06 %.(*2). Une seconde étude, menée par l'Institut américain d'assurance pour la sécurité routière (IIHS), indique que le nombre d'accidents en file avec blessés est réduit de 85% aux états unis grâce au système EyeSight. (*3)

Une enquête interne commanditée par Subaru Europe auprès de ses clients indique que 95 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir plus en sécurité dans une voiture équipée du système EyeSight. En outre, 35 % des personnes interrogées ont indiqué que le système avait permis d'éviter au moins un accident, et 87 % des clients ont déclaré que le système avait été un facteur de décision important lors du processus d’achat. (*4)

Equipée de la dernière génération de technologie d'assistance au conducteur EyeSight, la Subaru Outback obtient avec 95% le score le plus élevé toutes catégories de véhicules confondues en matière de performances d'assistance à la sécurité (*5), au cours du test de sécurité Euro NCAP 2020-2021 (*6). Il s'agit par ailleurs du meilleur résultat jamais obtenu par un véhicule Subaru dans les tests de collision Safety Assist.

 

 

Depuis l'implémentation en 1989 des caméras stéréo montées de série sur les véhicules, Subaru n'a cessé d'améliorer cette technologie représentant aujourd'hui le composant principal du système EyeSight. A titre d'exemple, La dernière génération d'EyeSight est basée sur un système de visualisation stéréo adapté pour obtenir un angle de vue encore plus large et, à l'aide d'un logiciel de reconnaissance et de traitement d'images amélioré, Eyesight permet désormais d'avoir une meilleure assistance à la conduite dans un plus grand nombre de situations.

La dernière technologie avancée d'assistance au conducteur baptisée EyeSight X vient d'être lancée au Japon. Grâce à sa toute nouvelle caméra stéréo combinée entre autre à quatre radars placés dans les pare-chocs avant et arrière, un localisateur de véhicule ainsi qu'à d'autres technologies avancées gérées par un nouveau logiciel haute définition, EyeSight X offre un panel de fonctions plus complet, incluant entre autres l'assistance au changement de voie, le contrôle de la vitesse à l'entrée d'un virage et la conduite autonome dans les embouteillages, proposant ainsi au conducteur Subaru une expérience de conduite plus sûre et plus confortable.

Depuis 2020, année de l'ouverture par Subaru du Subaru Lab dans la région de Shibuya à Tokyo, La marque Japonaise mène des travaux de recherche et développement afin d'intégrer la capacité de jugement d'une IA dans la technologie de caméra stéréo EyeSight. L'objectif de cette recherche étant d'améliorer encore la sécurité des véhicules de la marque.

Dans les années à venir, Subaru continuera à investir dans le perfectionnement des technologies connectées de sécurité primaire, préventive, active et passive. Ces recherches constituent la base de la philosophie de sécurité globale de Subaru, qui veut offrir aux clients du monde entier "plaisir et tranquillité d'esprit".

 

*1 Sur base des ventes mondiales en 2021. Modèles livrés par l'équipementier uniquement.

*2 Calculé par Subaru sur base du nombre de Subaru équipées de EyeSight (ver.3) vendues entre 2014 et 2018 (456 944 unités) et sur base des données ITARDA (259 collisions arrière).

*3 Basé sur les rapports de l'IIHS après janvier 2017 sur les véhicules Subaru année modèle 2013 à 2015 équipés aux États-Unis de EyeSight en 2014.

*4 Basé sur une enquête interne menée à travers l'Europe auprès de 3.440 propriétaires de voitures équipées d'EyeSight.

*5 Score de la Subaru Outback Safety Assist : 95% dans le dernier protocole d'évaluation Euro NCAP (2020-2022)et selon le dernier test Safety Assist applicable.

*6 Une agence indépendante composée de gouvernements européens et d'organisations européennes d'automobilistes et de consommateurs.