La Subaru Solterra obtient la note maximale de cinq étoiles au test de sécurité Euro NCAP* 2022

 

  • La Solterra obtient un score de 91 % en matière Aide à la Sécurité - affichant le score maximal sur la surveillance des occupants.
  • La Solterra atteint la note de 88% en ce qui concerne la Protection des occupants Adultes - enregistrant le score maximum en Sauvetage et Désincarcération
  • Concernant la Protection des enfants embarqués, La Solterra obtient le score de 87 % - avec encore une fois le score maximal pour la Protection de enfants en cas d’impact et sur le contrôle de l'installation du système de retenue pour enfant (CRS).

 

Zaventem, 16 novembre 2022 – Subaru annonce aujourd'hui que la nouvelle Solterra (spécifications européennes) a obtenu la note maximale de cinq étoiles dans le cadre du programme européen d'évaluation des nouvelles voitures (Euro NCAP) 2022. Les scores enregistrés par la Solterra dans les quatre domaines d'évaluation (Occupant adulte, Occupant enfant, Usagers de la route vulnérables, Assistance à la sécurité) se situent au-dessus de la moyenne.

La toute nouvelle Subaru Solterra, premier SUV entièrement électrique de la marque, a obtenu (selon le dernier test applicable) la meilleure note jamais enregistrée par un véhicule Subaru dans la catégorie des petits véhicules tout-terrain en matière d'assistance à la sécurité*1. Elle a également obtenu les meilleures notes en matière de surveillance des occupants (surveillance du conducteur et rappel du port de la ceinture de sécurité). En outre, la Solterra a également bénéficié d’un score très élevé pour l'Automatic Emergency Braking (AEB) Car-to-Car*2 (système d’assistance pré-collision), tout en obtenant de très bons résultats avec ses équipements d’assistance à la conduite comme l’Emergency Lane Keep Assist, le Lane Keep Assist et le Human Machine Interface.

Globalement, le système de freinage d'urgence autonome (AEB) a obtenu des résultats plus que satisfaisants lors des tests de compatibilité. La toute nouvelle Solterra est équipée de série du rappel du port de la ceinture de sécurité à toutes les places assises ainsi que du système de détection de l’état de fatigue ou d’attention du conducteur (i.e. Driver Monitoring System). L’assistance au maintien de voie (Lane Tracing Assist) corrige en douceur la trajectoire du véhicule lorsqu’il dévie de sa bande de circulation et intervient de manière autonome dans les situations les plus critiques. Le système d'assistance à la conduite détecte les limitations de vitesse locale à l’aide de sn logiciels de reconnaissance des panneaux de signalisation et permet au conducteur de choisir de régler manuellement la vitesse de son véhicule (via le limiteur de vitesse) ou de laisser le système s’adapter automatiquement.

 

 

Dans le domaine de la Protection des occupants Adultes, la Subaru Solterra atteint le score maximal en matière de sauvetage et de décarcération. En outre, les résultats en matière d’une collision latérale et arrière*3 se sont avérés excellents.

Les tests ont révélé que si l'habitacle est resté stable lors du test de collision frontale, les relevés pris sur le « crash-test dummy » indiquent une bonne protection des genoux et des bas de jambe du conducteur et du passager avant. L’absorption de l’impact et la mesure dans laquelle le corps de l’occupant est projeté dans l’habitacle en cas de choc latéral se sont également avérés bons. La Solterra est étudier de manière à atténuer les éventuelles blessures entre occupants lors de tels impacts. Le système s'est révélé efficace lors du test Euro NCAP, notamment au niveau de la protection de la tête des occupants. Les tests effectués sur les sièges avant et les appuie-tête ont démontré une bonne protection contre les blessures cervicales en cas de collision arrière. Une analyse géométrique des sièges arrière indique également une bonne protection contre le « coup du lapin ». Le véhicule est également équipé du système eCall alertant les services d'urgence en cas d'accident ainsi que d'un système bloquant automatiquement les freins afin d’éviter toute collisions secondaires.

Concerne le domaine d'évaluation des occupants enfants, la Subaru Solterra obtient la note maximale dans le cadre du Crash Test Performance (impact frontal et latéral) pour des enfants de 6 et 10 ans, ainsi que pour l'installation CRS (Child Restraint Systems).

 

 

Lors des tests à impact frontal et latéral, Une protection de toutes les régions critiques du corps est considérée comme adéquate à bonne, obtenant ainsi le maximum des points dans cette partie de l'évaluation. L'airbag du passager avant peut être désactivé pour permettre l'utilisation d'un dispositif de retenue pour enfant orienté vers l'arrière à cette place. Tous les types de dispositifs de retenue pour enfants ont pu être installés et sont correctement intégrés dans la Solterra.

Dans le domaine Protection des usagers vulnérables de la route, la Subaru Solterra a obtenu un score très élevé pour l'Automatic Emergency Braking (AEB) Cycliste*4. La protection de la tête du piéton percuté était majoritairement adéquate à bonne, tandis que le pare-chocs avant offre une bonne protection aux jambes des piétons grâce aux zones d'émiettement stratégiquement placées. Le système AEB a démontré qu'il pouvait réagir tant pour les usagers vulnérables de la route qu'aux autres véhicules. Les résultats obtenus par le système lors des tests de réactivité par rapport aux piétons et aux cyclistes sont considérés comme bons, les collisions ayant été évitées dans la plupart des scénarios de test.

 

 

* : Une agence indépendante composée de gouvernements européens et d'organisations européennes d'automobilistes et de consommateurs.

*1 : Score de la Subaru Solterra Safety Assist : 91 % du dernier protocole d'évaluation Euro NCAP.

(2022-2023) selon le dernier Safety Assist applicable.

*2 : Score AEB Car-to-Car (système de pré-collision) de la Subaru Solterra : 5,8/6 points.

*3 : Score de la Subaru Solterra pour l'impact latéral et l'impact arrière : 15,5/16 points et 3,7/4 points.

*4 : Score du cycliste AEB de la Subaru Solterra : 8,7/9 points.

Vous êtes prêt pour une aventure électrique ?

La Subaru Solterra, premier SUV à transmission intégrale permanente et 100% électrique de la marque, est prête à faire son entrée sur les marchés belge et luxembourgeois. Réservez un essai et découvrez la nouvelle Solterra.