SUBARU BELGIQUE

Conseils de confinement pour votre Subaru !

Suites aux règles de confinement imposées par les autorités pendant cette crise sanitaire, beaucoup d’entre nous travaillent de leur domicile et ne se déplacent en voiture que pour des raisons valables, comme par exemple se rendre au supermarché ou pour rendre service à quelqu’un qui en a besoin.

Vous le savez certainement, ces règles de confinement restent d’application encore pendant quelques temps et votre voiture restera immobilisée. C’est pour cette raison que nous pensons utile de vous transmettre quelques conseils afin de préserver votre Subaru tout au long de cette période d’inactivité, et de vous assurer que votre fidèle destrier ne vous laissera pas choir lors de la levée du confinement :

 

 

-   Chaque voiture a des consommateurs invisibles à son bord. Ce sont des composants nécessitants une alimentation électrique permanente pour pouvoir assurer certaines fonctions importantes lorsque nécessaire. Il est donc préférable de faire tourner le moteur de votre voiture pendant environ un quart d’heure chaque semaine (en prenant soin de couper tous les consommateurs habituels). Profitez-en par exemple pour aller faire vos courses ou pour porter assistance à quelqu’un qui aurait besoin de vous. N’oubliez pas que d’assurer la charge de la batterie de votre voiture n’est pas considéré comme un déplacement essentiel, cela ne vous sauvera pas d’une éventuelle amende si vous roulez sans bonne raison avec votre Subaru (Même si cela est plus que compréhensible…)

-   Une bonne alternative serait d’utiliser un chargeur lent qui maintiendrait la charge de la batterie au meilleur niveau tout en évitant un remplacement anticipé de celle-ci. C’est un petit appareil qui ne coûte pas très cher et qui vous évitera pas mal de désagrément lors de la reprise.

-   Pensez à contrôler le niveau de carburant de votre Subaru. Idéalement, celui-ci devrait se situer près des 50% du réservoir. Ceci évitera trop de condensation dans le réservoir et évitera à votre moteur d’aspirer les saletés posées au fond du réservoir lors du redémarrage. Rassurez-vous, ce problème n’apparaît en général que lors d’une immobilisation de +/- 6 mois. N’hésitez pas à refaire le plein de carburant dès la remise en service afin de mélanger le carburant restant dans le réservoir avec du carburant neuf.

-   Une trop longue immobilisation de votre véhicule au même endroit risque de créer un plat sur la partie inférieure des pneus, n’hésitez donc pas à déplacer votre Subaru environ tous les 15 jours. Même lorsque votre voiture reste sur place, la pression des pneus diminue régulièrement au fil du temps. Raison de plus pour vous conseiller de surgonfler les pneus d’environ 0.5 Bar par rapport à la pression conseillée.

-   Comme en conditions hivernales, serrer le frein à main de votre voiture si celle-ci doit rester sur place longtemps n’est pas une bonne idée. En effet, cette immobilisation prolongée pourrait avoir pour conséquence le blocage des patins du frein à main. Enclencher un rapport sur votre boite de vitesse mécanique, ou placer le levier de votre boite automatique en position P sera suffisant pour immobiliser le véhicule.
 

-   La résine des arbres et les déjections d’oiseaux peuvent endommager irréversiblement la peinture de votre voiture. Contrôlez donc régulièrement l’état de la carrosserie de votre Subaru en vous assurant d’éliminer au plus vite ces deux ennemis connus de tous carrossiers. Une couche de cire ou un traitement « Glass coating » peuvent apporter une protection supplémentaire et faciliteront l’entretien de la carrosserie. N’oubliez pas non plus de contrôler l’état des essuie-glaces avant de partir. Il arrive parfois que la lame de caoutchouc de ceux-ci ne se colle sur la vitre lors d’une longue exposition au soleil. Afin d’éviter cela, il suffira soit de lever les essuie-glaces, soit de placer un carton ou un film plastique entre la vitre et l’essuie-vitre.

 

 

Rester chez soi autant que possible, implique également qu’aucune visite chez votre concessionnaire ne sera possible. Mais que faire si votre Subaru a besoin d’un entretien ?          A cause des mesures restrictives liées au confinement, il faudra vous armer d’un peu de patience, mais ne vous en faites pas, il y a de la marge avant que votre fidèle Subaru ne vous abandonne !

Il reste heureusement encore pas mal de choses que vous pourrez effectuer vous-même pour maintenir votre Subaru au mieux de sa forme : contrôler le niveau d’huile ou de liquide de refroidissement et, si nécessaire, faire le complément. Si votre concessionnaire ne peut hélas pas effectuer ces opérations pour vous, il pourra cependant vous conseiller au mieux sur produit le plus adéquat pour votre Subaru. N’hésitez donc pas à lui téléphoner en cas de doute.

Votre concessionnaire ne pouvant intervenir qu’en cas de panne ou de réparation urgente, n’hésitez pas à le contacter pour convenir avec lui de ce qui est mieux. Même confiné, votre concessionnaire Subaru reste à votre service !