Subaru charging

 

Charger un EV, comment ça marche ?

Ce que le ravitaillement est pour une voiture à moteur essence ou diesel, c'est la charge pour un EV. Découvrez comment grâce à nos conseils pratiques.

Subaru Solterra

 

Comment roule un EV ?

Conduire une voiture, c'est comme faire du vélo : on ne l'oublie pas vite. Pourtant, une voiture électrique roule légèrement différemment de la voiture à laquelle nous sommes souvent habitués.

Back Subaru Solterra

 

Combien coûte la conduite EV ?

Vous pouvez économiser de l'argent en choisissant une voiture électrique. Lisez les avantages financiers d'un EV ici.

Subaru Solterra charging

Charger un EV, comment ça marche ?

 

Recharger un EV, c'est comme faire le plein, du moins presque. Au lieu d'un tuyau avec une buse de remplissage, il y a maintenant un câble de charge. Et au lieu d'une ouverture de remplissage derrière un couvercle, il y a une connexion de charge. Si vous ne rechargez pas à domicile, suivez les instructions de la borne de recharge publique pour payer avec la carte bancaire ou l'appli. Insérez complètement la fiche du câble de charge dans la prise de charge du véhicule. Après quelques secondes, la prise se verrouille automatiquement. Dès que la charge a commencé, la lumière LED de la prise de charge clignote en vert.

Le cycle de charge s'arrête automatiquement dès que la batterie est pleine. Le temps requis pour cela dépend, entre autres, du type de chargeur. Si vous ne voulez pas attendre que la batterie soit pleine et souhaitez partir plus tôt, vous pouvez interrompre la charge à tout moment.

Puis-je charger à la maison ?

Recharger un EV à la maison ne pose aucun problème, à condition qu'une prise soit disponible. Le Solterra est fourni avec un chargeur qui permet de recharger la batterie via la prise. Il est préférable de recharger avec une borne de recharge à domicile après un réglage dans l'armoire des compteurs, cela va plus vite.

Avez-vous des panneaux solaires sur le toit ? Les coûts de l'électricité sont extrêmement bas et la conduite est donc quasi gratuite.

Voir la gamme de chargeurs à domicile

Ou puis-je charger sur la route ?

En Europe occidentale, la recharge est bien organisée. Il existe des bornes de recharge et des places de recharge facilement accessibles. La Belgique appartient à la tranche médiane en Europe en matière de densité de bornes de recharge. De nouvelles bornes de recharge sont ajoutées chaque jour. En 2022, il y avait environ 28 000 bornes de recharge publiques dans notre pays, mais d'ici 2030, il devrait y en avoir environ 150 000. Parkings, centres-villes, supermarchés, parcs d'attractions, restaurants et hôtels ; les lieux publics disposent souvent d'une ou plusieurs bornes de recharge.

Il existe également des options de recharge le long de l'autoroute, tout comme dans les stations-service. Ces bornes de recharge sont souvent équipées de chargeurs rapides ou ultra-rapides, qui rechargent presque toutes les voitures à 80 % en une demi-heure.

Carte de recharge

A la maison vous rechargez via votre facture d'énergie mensuelle. Si vous souhaitez recharger à une borne de recharge sur la voie publique, un parking public ou le long de l'autoroute, vous devez payer avec une application, une puce ou une carte de recharge. Ces articles peuvent souvent être commandés gratuitement ou moyennant des frais minimes (mensuels) auprès de divers fournisseurs. La plupart des fournisseurs de ces cartes fournissent des informations sur le comportement de charge, les stations de charge disponibles sur place et les frais de charge dans une application. Subaru a son propre fournisseur de cartes et bornes de recharge : Electricea.

Cela signifie que votre concessionnaire Subaru agit comme un guichet unique : vous y achetez la Solterra, vous pouvez vous y rendre pour une borne de recharge pour votre domicile ou votre entreprise et vous recevez une carte de recharge.

Autonomie

L'autonomie est importante avec une voiture électrique : quelle distance pouvez-vous parcourir avec une seule charge de batterie ? Tout comme avec une voiture à essence ou diesel, cela dépend fortement de votre style de conduite et de votre utilisation. Un EV à quatre occupants qui file à plein régime sur l'autoroute vers les sports d'hiver consomme plus qu'un EV qui roule  à 100 km/h sur la E40. L'utilisation de la climatisation, du chauffage, des sièges et volant chauffants, par exemple, a un effet négatif sur l'autonomie.

Les avantages d'une pompe à chaleur

Le Solterra dispose d'une pompe à chaleur standard qui peut être utilisée pour préchauffer l'intérieur lorsque la voiture est encore à la borne de recharge. Cela a un effet positif sur l'autonomie, car il faut alors moins d'énergie pendant la conduite pour amener l'habitacle à une température agréable.

Le Solterra est également équipé d'un chauffage intelligent qui adapte automatiquement l'utilisation du chauffage et du chauffage du siège et du volant à la température et le fait de la manière la plus économe en énergie possible.

Autonomie du Solterra

Le Solterra a une autonomie comprise entre 415 et 465 kilomètres, selon la version choisie. Ces valeurs ont été déterminées par un organisme de test indépendant sur un parcours prédéterminé. Chaque nouvelle voiture roule sur le même circuit et reçoit ses consommations officielles (WLTP).

Ces chiffres sont faciles à comparer entre eux. Pour déterminer si un EV a une autonomie suffisante : les conducteurs belges parcourent en moyenne 43 kilomètres par jour.

Subaru Solterra

Comment roule un EV ?

 

Un véhicule électrique, une voiture entièrement électrique, roule très bien. Parce qu'il n'y a pas de moteur à combustion et donc pas de bruit de moteur, un EV est incroyablement silencieux. En raison des propriétés d'un moteur électrique, il y a aussi beaucoup de puissance de traction disponible, immédiatement à partir d'un arrêt. Avec le Solterra, il est également possible de régler la technologie de manière à ce que le moteur électrique freine fortement dès que la pédale de droite est relâchée, vous ralentissez donc sans toucher à la pédale de frein. Cela permet de rouler avec 1 pédale la plupart du temps. Il faut un certain temps pour s'y habituer, mais c'est très confortable.

Quelles sont les différences entre EV, BEV, PHEV, MHEV ?

Subaru Solterra offroad

Véhicule EV/BEV

EV signifie Electric Vehicle, ou un véhicule propulsé par une forme d'électricité, un nom générique pour ainsi dire. Plus précisément, le BEV est un véhicule électrique avec seulement une batterie qui alimente le moteur. Si la batterie est vide, la voiture s'arrête.

Solterra charging

Véhicule PHEV

Le PHEV associe un moteur essence ou diesel à un moteur électrique. Le PHEV peut être rechargé au moyen d'une prise, son moteur thermique doit être alimenté en carburant à la pompe. Un PHEV peut rouler électriquement et avec le moteur à combustion. Si la batterie est vide, le PHEV continuera à rouler (à condition qu'il y ait du carburant dans le réservoir).

Subaru Forester driving

Véhicule MHEV

MHEV signifie hybride léger. Le MHEV associe un moteur thermique à un moteur électrique. Le moteur électrique sert principalement à assister le moteur à combustion, par exemple lors d'un démarrage à partir d'un arrêt. Le MHEV ne peut pas rouler électriquement. Les exceptions à cette règle sont la Subaru XV et le Subaru Forester.

Les avantages et les inconvénients d'un EV

Les avantages d'un EV

Le plus grand avantage d'une conduite entièrement électrique comme avec la Solterra est que la voiture n'émet pas de gaz d'échappement. De plus, un EV est silencieux du fait de l'absence de moteur thermique et le moteur électrique rend la conduite rapide et agréable.

A ne pas sous-estimer : en rechargeant votre EV à domicile, vous n'aurez jamais à vous rendre à une borne de recharge à un moment où cela ne vous convient pas. Si vous planifiez intelligemment la recharge de votre voiture, vous rechargez à la maison et à votre destination quotidienne et, en règle générale, vous n'aurez pratiquement pas à recharger sur la route.

Outre des caractéristiques de conduite agréables, conduire une voiture entièrement électrique présente également un certain nombre d'avantages financiers. Pour plus d'informations à ce sujet, voir 'frais'.

Les inconvénients d'un EV

Les automobilistes qui envisagent un véhicule électrique voient l'autonomie, ou son absence, comme le plus grand inconvénient de la conduite d'une voiture électrique. On a peur de ne pas pouvoir charger à temps. Après tout, il y a moins de bornes de recharge que de stations-service et la recharge prend plus de temps que le plein.

Dans la pratique, cependant, cette crainte s'avère souvent infondée. L'automobiliste belge moyen parcourt environ 43 kilomètres par jour. Un EV d'une autonomie d'environ 400 km dispose donc d'une « autonomie » suffisante pour pouvoir rouler confortablement et sans crainte pendant plusieurs jours.

Bon à savoir : en raison de sa batterie, une voiture électrique est généralement plus lourde qu'une voiture comparable à moteur à combustion. En conséquence, elle peut tirer moins qu'une voiture « conventionnelle ».

Subaru Solterra driving

Combien coûte la conduite EV ?

 

Conduire une voiture, et aussi conduire une voiture électrique, coûte de l'argent. Pensez à l'entretien, à l'amortissement, à la taxe de circulation, aux assurances, aux frais de carburant et aux frais de stationnement. Il y a des avantages financiers à gagner en optant pour une voiture entièrement électrique.

d'Autres frais

Subaru Solterra

Entretien

Un BEV comme le Solterra nécessite considérablement moins d'entretien en raison de moins de pièces mobiles et de moins de fluides pour le refroidissement et la lubrification de la technologie. Vous le remarquez dans les coûts.

Subaru Solterra

TMC

Pour encourager la conduite de véhicules électriques, les voitures entièrement électriques sont exemptées de TMC. Parce que les voitures entièrement électriques n'émettent aucun CO2, elles sont également déductibles à 100% des impôts pour les entreprises. C'est toujours le cas en 2023 et le sera encore à l'avenir.

Stationement

Pour inciter à rouler en voiture avec prise, il y a aussi des avantages dans les parkings publics. Les places de parking payantes sont souvent situées aux meilleurs endroits du parking, par exemple à proximité de la sortie du garage ou au plus proche de la rue commerçante. Les véhicules électriques se garent même gratuitement dans certaines villes et à certains endroits.

Vous souhaitez en savoir plus sur la conduite électrique ?

Avec la Solterra, nous avons pour la première fois une voiture entièrement électrique dans notre gamme. Étant donné que tout le monde n'est pas familier avec cette façon de conduire, nous avons créé un guide en ligne qui traverse la vie en tant que "la vie électrique". Le but de ce guide ? Vous préparez au futur qui rendra votre vie au volant de la Subaru Solterra encore plus facile.

 

Bienvenue dans notre showroom

Trouvez votre concessionnaire

Entrez pour un accueil personnel et découvrez ce qui distingue Subaru des autres marques !